La 3D a t elle des effets négatifs sur notre santé ?


Une récente étude de l’Université de Technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a montré que 17% des sujets à qui l’on présentait un texte 3D à une distance de trois mètres se plaignaient d'effets négatifs.
Les symptomes exprimés sont : fatigue visuelle, maux de tête, nausées, vision floue, désorientation, tension,etc ..
On remarque que les personnes souffrant de troubles oculomoteurs, celles ayant une mauvaise qualité de leur vision et les jeunes enfants en cours de rééducation de l'amblyopie sont des populations particulièrement sensibles aux effets de cette technologie.

La 3D, une contradiction pour le cerveau ?


On peut expliquer cette genre assez simplement : notre cerveau est soumis à une contradiction. En effet, nos yeux lui disent que notre corps est en mouvement alors que notre oreille interne (à la base de l’équilibre) et les mécano-récepteurs de nos articulations lui indiquent le contraire. Ce conflit provoque les effets secondaires précédents, car notre cerveau se demande comment gérer la confusion.
Certains effets néfastes sur la vue ont été observés, néanmoins le manque d’étude à ce sujet ne permets de tirer aucune conclusion définitive sur les conséquences à long terme de la 3D sur notre santé.
La communauté scientifique s'intéresse au conflit d’accommodation-convergence, car c'est le seul facteur dont elle est sûre qu’il provoque des nausées et des maux de tête. « Vos yeux ainsi que votre cerveau doivent travailler plus dur afin de conserver l’alignement de la vision » explique le Docteur James Salz, (un des porte-paroles officiels de l’American Academy of Ophtalmology).



D'autres hypothèses :


- Un autre de ces effets est appelé « vergence verticale » : si l’on penche la tête sur le côté en regardant un film en 3D,ce changement d’orientation oblige l’un de vos yeux à regarder vers le haut et l’autre vers le bas. Cette désorientation peut engendrer inconfort et nausées. ( toutefois, aucune étude n’a pu analyser pertinemment les effets de ce phénomène.
- On remarque également que les images 3D peuvent générer une diaphonie (ou cross-talk), à la manière d’une enceinte, manifestée par l’apparition d’images fantômes. L’image peut alors apparaître flou et altérer l’effet 3D. Bien que gênant pour le spectateur, cet effet ne nuit pas à la santé d’après les médecins.


La société de consommation de ce dernier siècle fournit de nombreux exemple d’hypervigilance, comme la cigarette (inquiétude avérée), le micro-ondes (inquiétude excessive), et les radiations émises par les téléphones portables (toujours aucune certitude officielle).Pour ce qui est de la 3D, à ce jour les recherches menées ne démontrent ni que les écrans 3D ont des effets néfastes sur la santé ; ni que la 3D est inoffensive. Nous pouvons alors être confiants ou sceptiques, jusqu’à ce que des preuves soient établies.