Les anomalies de la vision


La 3D est elle visible par tous les individus?


Certaines anomalies de la vision empêchent de percevoir la 3D:

1) Le strabisme


Le strabisme désigne une irrégularité intervenant dans l'axe de vision des yeux. Une personne atteinte de strabisme possède des yeux avec un axe de vision différent dû à une faiblesse musculaire et neurologique d'un des yeux. On peut distinguer 3 différents formes de strabisme:

A- Strabisme convergent (estropie)

C'est le strabisme le plus commun chez les personnes atteintes de cette maladie. L'un des deux yeux possède un axe de vision normal tandis que l'autre est orienté vers l'intérieur. l'individu malade reçoit donc deux informations totalement différentes. Il finit donc par ignorer l'une d'entre elles. On dit alors qu'il a perdu sa vision binoculaire nécessaire à la vision de la 3D.

B- Strabisme divergent (exotropie)

Comme pour le strabisme convergent, les personnes atteintes d'exotropie ont un oeil possedant un axe de vision normal cependant le deuxième oeil est dirigé vers l'extérieur. Le cerveau analyse alors les images comme si l'individu n'était pas atteint de strabisme. Ces deux images étant différentes, l'individu présente donc une vision double.

C- Strabisme vertical (hypertropie / hypotropie)

Chez un individu présentant un strabisme vertical, un des yeux possede un axe de vision normal tandis que l'autre s'oriente vers le haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie). Ces deux types de strabisme sont très rares (3% des cas).


Ces différents strabisme empêchent la vision binoculaire, et donc la perception du relief. 
Chaque oeil regarde une image différente ainsi le cerveau n'arrive pas à les superposer pour former une profondeur.
La vision binoculaire est donc indispensable à la perception de la 3D.



2) Le daltonisme 

On peut différencier plusieurs stades de qualité de la vision : la vision trichromatique (vision normale avec tous les cônes fonctionnels) et la vision dichromatique (vision anormale avec seulement deux types de cônes fonctionnels). Les personnes atteintes de daltonismes ont une vision dichromatique. On peut distinguer chez les malades 3 types de daltonisme.

A- Protanopie 

Les cônes de réception du rouge qui tapissent la rétine sont absents. Les individus atteints sont insensibles aux longueurs d'ondes aux alentours de 590nm, ils ne perçoivent donc pas le rouge.

B- Deutéranopie 

Les daltoniens deutéranopes  ne présentent aucun des cônes sensibles aux longueurs d'ondes avoisinant les 540nm. Ils ne perçoivent donc pas le vert.

C- Tritanopie 

Les  individus ne présentent aucun cônes de réception du bleu (sensibles aux longueurs d'ondes avoisinant les 450nm). Les individus atteint de daltonisme tritanope ne perçoivent donc pas le bleu.

Ces différents types de daltonisme empêchent la perception d'une des trois couleur primaires, la vision d'anaglyphes est alors impossible.
La vision trichromatique est donc indispensable a la perception de la 3D par anaglyphes.


Le test d'Ishihara

Interprétation du test:
a. Tout le monde voit 12. 
b. Vision normale : 8 - Déficience rouge-vert : 3.
c. Vision normale : 5 - Déficience rouge-vert : 2.
d. Vision normale : 2 - La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erronée.
e. Les sujets normaux et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien - Déficience rouge-vert :5
f. Vision normale : 26 - Protanopie : 6. Deutéranopie : 2.