La polarisation est une propriété des ondes vectorielles telles que la lumière, décrivant l'orientation de leurs oscillations. La polarisation correspond à la direction et à l’amplitude du champ électrique . Pour une onde non polarisée ou naturelle, tourne autour de son axe de façon aléatoire et imprévisible au cours du temps. Polariser une onde correspond à donner une trajectoire définie au champ électrique. La lumière qui nous entoure est une onde non polarisée, c'est-à-dire qu'elle « vibre » dans tous les sens. Il est possible de lui imposer une orientation particulière en la filtrant à l’aide d’un filtre polarisant. La lumière devient alors orientée dans l'espace, on dit qu'elle est « polarisée ».
Les ondes lumineuses peuvent subir différents types de polarisation.
Il existe 3 états de polarisation :
-Une lumière naturelle peut être polarisée rectilignement grâce à un polariseur par absorption. $\vec{E}$ a alors une direction bien définie dans l'espace. L'extrémité du vecteur $\vec{E}$ décrit un segment de droite dans le plan d'onde (P).
-Une onde est polarisée elliptiquement si l'extrêmité de son vecteur champ électrique $\vec{E}$ décrit, au cours du temps, une ellipse dans le plan d'onde P (L'origine du vecteur $\vec{E}$ sera au centre de l'ellipse)
-La polarisation est dite circulaire lorsque la figure décrite au cours du temps par le champ électrique est un cercle.
Ici, seul le premier entre dans le contexte du cinéma.