Projection alternée



 A la base créé pour les jeux vidéos, la projection alternée est un autre moyen de restituer le relief qui s'établit peu à peu au cinéma et remplace progressivement la polarisation. Cette technique est amenée à se développer dans les années à venir.

 Ce type de projection alterne le point de vue gauche ou droit à chaque image. Une image correspond à un filtre des lunettes à cristaux liquides, soit une image pour un oeil. Chaque paire est synchronisée avec le film par un signal infrarouge, qui est envoyé par un émetteur situé au-dessus de la cabine de projection. Si l'on regarde le film à l'oeil nu on voit flou ce qui correspond à la superposition des images des deux yeux.

 C'est là que réside la complexité de cette technique car il est très difficile de synchroniser les lunettes avec le projecteur.En effet, si la synchronisation entre le projecteur et les lunettes ne se fait pas parfaitement cela entraîne un retard. Celui-ci cause l’inversion des images : l’œil gauche verra l’image destinée à l’œil droit et l’œil droit, celle destinée à l’œil gauche. C'est le relief inversé.

 À chaque image, l'un des deux verres s'obscurcit pour que seul l'autre œil perçoive l'image correspondante.48 images sont projetées par seconde au lieu de 24, soit chaque oeil aura reçu 24 images décalées.. Celles-ci sont diffusées à une fréquence minimale de 120Hz pour deux images (équivalent à 60Hz par image). Par effet de persistance rétinienne, le clignotement des lunettes devient imperceptible, le cerveau peut alors recréer l'illusion de relief.

Schéma explicatif


 Avantage : 

Cette technologie offre une vision confortable et offre un rendu plus réaliste que le procédé de polarisation. Concrètement, les lunettes dites "actives" sont louées pour la durée de la projection et restituées à la fin.

 Le materiel : 


 → Un projecteur avec une capacité » de plus de 100 images/sec alternant les images gauche/droite.
 → Les lunettes à cristaux évoquées précédement, ont la capacité de faire tourner la polarisation de la lumière sous l’effet d’un champ électrique. Une batterie est intégrée (ce qui explique le poids : environ 60g par paire.