Projection polarisée

Le principe de la polarisation est couramment utilisé au cinéma pour projeter des films en 3D et donner une impression de relief aux spectateurs. Cette méthode apparue en 1893 grâce à un brevet John Anderton, s'est répandue durant les années 1950.

Deux projecteurs espacés de 6,5cm, récréant la distance entre les yeux afin de simuler la vision binoculaire, projettent sur un écran particulier deux séquences vidéos simultanément .
Chacun des filtres est équipé d'un filtre polarisant : vertical pour l'objectif gauche, horizontal pour l'objectif droit.
Le filtre permet de donner une orientation aux ondes lumineuses, conservant la même direction jusqu'à l’écran.
Ainsi, la séquence de gauche est polarisée verticalement et la séquence de droite, horizontalement.
La trajectoire des ondes projetées simultanément se résume donc à une courbe rectiligne sur un plan et une courbe sinusoïdale sur un autre plan.




L’œil humain, insensible à la polarisation, perçoit de la même manière chaque onde sans prendre en compte son orientation. Une onde lumineuse polarisée verticalement et horizontalement seront donc vue de façon similaire.
La projection observée sans lunettes sera alors composée de deux images sans relief légèrement espacées.
Il faut donc que le spectateur porte des lunettes avec des verres polarisés correspondant chacun à un projecteur polarisant (vertical pour un oeil et horizontal pour l'autre oeil) pour qu'une unique image en relief soit restituée.


Pour récapituler :